équiscience chevaux dans la brume

ÉquiScience | Blog

Quand la vie t’oblige a revoir tes priorités…

À un certain moment dans mon aventure équestre, je me suis perdue… Enfin, je ne le savais pas encore à ce moment-là! Un été, alors que j’avais une grosse saison de concours en route, grosse formation de 3 jours de concours complet intensifs, trois concours sur trois week-ends consécutif… boom! Rien ne va plus! Après…

Lire la suite → Quand la vie t’oblige a revoir tes priorités…

Débourrer un poulain… Attention, ça va brasser… OU PAS! L’histoire d’un dressage sans histoire.

Attention! Attention! Le fameux débourrage d’un poulain, une étape très importante à franchir qu’on décrit souvent de périlleuse. Un poulain ce n’est pas fiable, on risque d’avoir des réactions fortes, voire dangereuses! Je dois aussi vous mettre en contexte… Je montais déjà sans mors et je comptais bien dresser ma pouliche sans mors… Première « folie »…

Lire la suite → Débourrer un poulain… Attention, ça va brasser… OU PAS! L’histoire d’un dressage sans histoire.

The direct line thinker… L’art de penser en ligne droite vers le mur.

L’être humain est de type « direct line thinker » il se donne un but et s’en vas en pensant à son but sans jamais lever les yeux… Je veux ceci, je vais donc l’obtenir… POINT! Avec les chevaux, c’est totalement le contraire. Ils savent s’ajuster en réponse aux stimulus extérieurs et à l’énergie générale. Voilà pourquoi…

Lire la suite → The direct line thinker… L’art de penser en ligne droite vers le mur.

Vieillir ensemble… Jusqu’à ce que la mort nous sépare!

On m’a souvent demandé pourquoi je gardais un vieux cheval qui me coûtait beaucoup d’argent et qui ne me « servait à rien ». Pour ceux qui ne savent pas, Mimi a 28 ans (29 en mai) et elle demande des soins particuliers. Elle fait des réactions allergiques plutôt sévères aux mouches en été, elle a, périodiquement,…

Lire la suite → Vieillir ensemble… Jusqu’à ce que la mort nous sépare!

Le cauchemardus des prés communs VS le cavaliatus moyen!

Pour les gens du Québec, imaginez Charles Tiesseyre vous lisant ce texte pour plus de plaisir! Connaissez-vous ce type de cheval? L’appellation scientifique étant l’Equus cauchemardus des prés communs… La description officielle étant : cheval de type fuyant lorsque le cavaliatus moyen pose un seul pied dans son pré, un licol à la main… Equus cauchemardus…

Lire la suite → Le cauchemardus des prés communs VS le cavaliatus moyen!

Pas de mors… Pas de freins?!

Alors là, voici la chose que j’ai entendue le plus souvent et qu’il m’arrive encore d’entendre. Je croyais cette question réglée… Mais non! Et bien, voici une super occasion d’écrire là-dessus. Merci à ceux qui soulèvent ces points, car cela m’inspire pour en parler sur mon blogue. Il ne m’était pas vraiment venu à l’esprit…

Lire la suite → Pas de mors… Pas de freins?!

L’éducation VS le dressage

Voici un autre beau sujet de discussion! Le dressage VS l’éducation, un sujet que j’ADORE! J’entends tellement de choses, trop souvent, sur des sujets d’éducations. Les gens mettent énormément de temps sur le dressage du cheval et pas assez sur l’éducation. Avant tout, je vais commencer par clarifier ce premier point : Qu’est-ce que le dressage…

Lire la suite → L’éducation VS le dressage

Monter sans mors, c’est monter sans précision?!

Et bien, attaquons-nous à un autre mythe de la monte sans mors. J’ai souvent entendu dire que la monte sans mors manque de précision. On ne peut faire de figures précises et délicates bitless. Il faut absolument un mors pour réussir des figures de dressage complexe et pour avoir un cheval sur la main. On…

Lire la suite → Monter sans mors, c’est monter sans précision?!

Moi je veux… Et lui alors?

Voici un autre petit sujet dont j’ai été souvent témoin… Je l’ai moi-même fait, au début de mon aventure équestre, puis j’ai fini par comprendre… Mais je le vois encore souvent autour de moi. Je parle ici du « moi je veux ». L’être humain est ainsi fait, il tombe souvent dans l’égoïsme… Parfois sans trop s’en…

Lire la suite → Moi je veux… Et lui alors?

La dérive de l’équitation moderne

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part j’ai remarqué que dès que l’argent et la compétition sont réunis, les résultats ne sont jamais très fameux pour les chevaux et qu’on tombe rapidement dans la démesure et la stupidité. Ne vous y trompez pas… J’ai eu le malheur de tomber aussi dans le…

Lire la suite → La dérive de l’équitation moderne

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.